HP Lux - Training, coaching, consulting
SORESCO sàrl
5, Kiricheneck
L-9990 WEISWAMPACH

Tél       (+352) 26 90 83 51
Fax (+352) 26 90 83 52
GSM (+352) 621 69 88 82

Mail

info@hplux.com

Dirigeants, managers, responsables des ressources humaines,
l’absentéisme n’est plus une fatalité !

Le phénomène de l’absentéisme occupe de plus en plus de responsables d’équipes et même si le taux d’absentéisme moyen dans les entreprises privées implantées au Luxembourg n’a pas augmenté en 2014 pour la première fois depuis 2006 (cfr. Aperçus Numéro 4 – juin 2015 IGSS), certains secteurs d’activités et certaines entreprises restent confrontés à des taux d’absentéisme élevés.

Or, l’absentéisme coûte cher en perte de productivité, frais de remplacement, désorganisation, conflits, perte de qualité et altération de l’image de l’organisation. De plus, l’absentéisme est contagieux, surtout quand le taux d’absentéisme dépasse les 10%.

Pour éviter que l’augmentation de l’absentéisme se poursuive, le management doit agir.

En effet, nous sommes convaincus qu’une analyse pointue du phénomène de l’absentéisme ainsi qu’une politique adaptée de prévention et de gestion de l’absentéisme, un bon plan d’action et des entretiens d’absentéisme constructifs permettent de fortement limiter l’absentéisme.

Ainsi, l’expérience montre que le supérieur direct est le mieux placé pour influencer l’absentéisme. Il est l’interface entre les salariés et l’entreprise, il peut ressentir ce que vit chacun de ses collaborateurs et peut donc déceler, anticiper et empêcher les tensions. En tant que responsable du bon fonctionnement de l’équipe et de sa motivation, il pourra agir efficacement et rapidement pour augmenter l’assiduité et la présence de ses collaborateurs au travail.

C’est le supérieur direct à qui le salarié doit idéalement téléphoner pour lui annoncer sa maladie ; c’est lui qui prendra des nouvelles par téléphone d’un salarié absent depuis plus d’un mois et c’est encore lui qui mènera l’entretien à son retour d’absence. Dans le cas d’absences fréquentes et répétées c’est lui qui pourra (seul ou accompagné d’un responsable RH) conduire un entretien destiné à confronter le salarié à ses absences et aux conséquences de ses absences sur l’organisation et ses collègues.

L’absentéisme au travail : de l’analyse à l’action

Nos formateurs-coachs peuvent vous aider, quel que soit votre secteur d’activité :

  • à vous doter d’un cadre simple et clair de gestion de l’absentéisme et d’outils susceptibles de favoriser la présence au travail ;
  • à former vos responsables RH et vos managers à la gestion de l’absentéisme et à la conduite des différents types d’entretien d’absentéisme (entretien d’annonce de maladie, entretien d’absence de longue durée, entretien de retour et entretien de sensibilisation en cas d’absentéisme fréquent).
HP Lux - Investing in people